Émile ou De l'éducation


Rousseau fut le premier théoricien de la pedagogie moderne et dans le mouvement intellectuel rénovateur de l'Illustration, qui a influé d'une manière décisive sur la Révolution Nord-américaine de 1776 (ou la Guerre d'Indépendance), la Révolution Française de 1789,les guerres d'Indépendance de l'Amérique latine et les révolutions nationales qui ont secoué l'Europe durant le XIXe siècle. Toutes ces révoltes ont conduit à la transformation des sociétés occidentales, en donnant je passe au surgissement de la forme du citoyen et à l'avancement de la liberté, des droits individuels et de la raison comme valeurs maximales entre les hommes et pour la société.
Aussi comme Aristote, Rousseau considérait à l'éducation comme le chemin idéal de se ranger des citoyens libres conscients de ses droits et de devoirs dans le nouveau monde qui était conçu. Mais il s'est rendu compte que le système éducatif régnant était incapable de réaliser ce travail. Conséquemment dans Emilio(1762)il définit les nouveaux fondements pour une pédagogie renouvelée, conforme aux nouveaux temps. Dans Emilio, Rousseau établit les caractéristiques de l'éducation pour une société intégrée de citoyens libres, qui participent et délibèrent sur l'organisation de la communauté et des sujets publics. L'un des apports principaux a été de remarquer que l'enfant est "un être substantiellement différent de l'adulte et a fixé à ses propres lois et évolution; l'enfant n'est pas un animal et un homme, il est un enfant". À partir de cette idée Rousseau marque la nécessité de tracer les méthodes régnantes d'enseignement qui considèrent l'enfant comme s'il était encore un adulte, en assumant avec cela que partagent des intérêts, une habileté, des nécessités et des capacités.Pour Rousseau l'enfant est toujours incapable d'employer la raison.Le processus éducatif part probablement de la compréhension de la nature de l'enfant, de la connaissance de ses intérêts et de caractéristiques particulières. Ainsi on doit reconnaître que l'enfant connaît le monde extérieur de manière naturelle en utilisant de ses sens, au moyen des sensations est conséquemment erroné le faire connaître le monde dans cette étape à partir des explications ou des livres. Pour Rousseau l'éducation les contenus et les objectifs de l'éducation doivent être tracés à partir des intérêts et des motivations de l'élève conforme à son étape de développement. L'interaction avec le monde physique au moyen des jeux est l'une des manières dans lesquelles l'enfant commence à connaître et estimuler chez l'enfant le désir d'apprendre. La pensée de Rousseau contenu dans Emilio essaie de creuser l'éducation traditionnelle qui dans ces temps prédominait, voici cet ouvre fit le plus de scandale en son temps. Rousseau raconte l'histoire d'un jeune orphelin, Émile, élevé par son précepteur. Chaque étape du récit pose une nouvelle fois la question de la nature de l'Homme, de la morale, d'autrui, de la justice, du bonheur, de la liberté, etc. Selon l'auteur, c'est par lui-même et en lui-même que l'enfant doit faire ses découvertes et le rôle du précepteur consiste seulement à organiser les conditions de cet apprentissage. L'Émile, qui donne souvent l'occasion à son auteur de rejeter les dogmes, est un écrit de caractère polémique qui valut d'ailleurs à Rousseau d'être condamné.

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